Direction de l'Urbanisme et de l'ArchitectureGéoSénégal

Plan directeur d'urbanisme

DAKAR ET ENVIRONS - HORIZON 2035

Accueil / État des lieux / Les conditions naturelles / Géologie

Géologie

La zone d’étude présente des unités géomorphologiques importantes :

  • un système volcanique formé presque entièrement de dolérites et de basanites Occupe l’Ouest de la presqu’île.
  • un système dunaire central s’aligne de manière générale parallèlement à la côte et s’étend sur une direction Nord-Est/Sud-Ouest. Les dunes sont plus prononcées à mesure que l’on s’approche des côtes et vers l’intérieur le relief devient légèrement ondulé avec une zone inter-dunaire remplie de colluvions. Les dépressions inter-dunaires sont communément appelées les Niayes et sont souvent marécageuses pendant la saison des pluies ; en comparaison avec les plaines adjacentes, elles portent une végétation relativement luxuriante. Les systèmes de dunes “rouges” de Pikine, Keur Massar, Bambilor s’étendent vers le Nord et forment une zone de dunes de sables cotières semi-fixe.
  • le Plateau de Bargny s’étend vers le Sud-Est des dunes. Ce plateau marno-calcaire s’étend le long de la Petite-Côte entre Rufisque, Bargny et Sendou.
  • les collines de grès sont situées à l’extrême Sud-Est de la Zone de l’Etude et constituent une série de collines grèseuses du Maestrichtien pouvant atteindre une hauteur de 50 m.
JPEG - 77.9 ko
Dépôts minéraux présents dans les Régions de Dakar et Thiès
Top